(514) 483-3444  | 2100 Marlowe, suite 412 Montréal (Québec) H4A 3L5

Qu’est-ce que c’est?

La Chiropratique – Qu’est-ce que c’est?

La chiropratique met l’accent sur la relation entre la structure et la fonction.

La chiropratique comprend la science de la vie, la connaissance du fonctionnement des organismes sains et malades et aussi l’art d’ajuster le neurosquelette.
— D.D. Palmer, Fondateur de la Chiropratique
body
La Chiropratique (provenant de deux mots grecs: « cheir » qui signifie main et « praxis » qui se traduit par exercice) est une profession dans le domaine de la santé qui vise à détecter, à corriger et à prévenir le mauvais fonctionnement des muscles et des articulations (“subluxations”) et qui s’intéresse également aux effets que ces désordres exercent sur le système nerveux et la santé en général.

Subluxation signifie littéralement « moins qu’une dislocation ». Tel qu’un mécanisme mal aligné, la subluxation désigne une articulation qui est coincée dans une position anormale. Les subluxations résultent de façon typique de traumatismes aigus (dû à des accidents de voiture, des blessures de travail, des chutes, etc.) ou de stress chronique (dû à de mauvaises habitudes posturales, à une mauvaise ergonomie du poste de travail, à des mouvements répétitifs, etc.). Elles peuvent être de nature relativement légère, ne produisant alors aucun symptôme évident, ou encore, de nature plus avancée, et accompagnées alors de douleur, d’inflammation, de raideur, et possiblement même de problèmes d’organes.

Bien que la chiropratique soit reconnue aujourd’hui comme un traitement efficace contre la douleur du cou et du dos, son objectif premier consiste véritablement à assurer la meilleure santé possible.