(514) 483-3444  | 2100 Marlowe, suite 412 Montréal (Québec) H4A 3L5

Qu’est-ce que c’est?

La Neurologie Fonctionnelle – Qu’est-ce que c’est?

La neurologie fonctionnelle est basée sur la neuroplasticité, la capacité de votre système nerveux à renforcer les voies neurologiques existantes et en créer de nouvelles.

L’idée que le cerveau est en mesure de changer sa propre structure et sa fonction selon ses pensées et ses activités est, je crois, la modification la plus importante à notre compréhension du cerveau, depuis que nous avons commencé à tracer son anatomie et à étudier le fonctionnement de son unité de base, le neurone.
– Norman Doidge, MD auteur de «Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau: Guérir grâce à la neuroplasticité »
functional-neurology-01

Depuis ses tous premiers débuts, on pensait que les effets bénéfiques de la chiropratique étaient manifestés à travers le système nerveux. Toutefois, ce n’est que récemment que la recherche a démontré plus précisément comment la thérapie manuelle influence la fonction neurologique. Ceci a mené à l’établissement de programmes d’études supérieures en neurologie chiropratique et le développement de nouvelles techniques chiropratiques.

En plus de ces avances en chiropratique, la neuroplasticité, cette capacité remarquable du cerveau à reconfigurer ses circuits en réponse aux stimulations auxquelles il est exposé, est dans doute la plus importante percée en neurosciences des 100 dernières années.

Fondée sur les principes de la neuroplasticité, la Neurologie Fonctionnelle a émergé comme étant une méthode thérapeutique qui active des circuits neurologiques spécifiques afin d’améliorer la fonction du système nerveux. Cette approche non-médicamenteuse offre non seulement un nouvel espoir aux gens souffrant d’une grande variété de problèmes neurologiques, mais elle est aussi devenue une thérapie très recherchée par les athlètes qui veulent améliorer leur performance.