Souffrez-vous de maux de tête?

Notre approche multidisciplinaire vient en aide aux personnes souffrant de maux de tête à Montréal depuis plus de 20 ans. Saisissez l’opportunité de ne pas seulement réduire l’intensité et la fréquence de vos maux de tête, mais également de vous en débarrasser pour de bon.

Sur cette page...

  • Qu’est-ce qui déclenche un mal de tête?
  • Types de maux de tête
  • Qui devriez-vous consulter pour vos maux de tête?
  • Information sur la consultation pour maux de tête
  • Lectures complémentaires sur les maux de tête

Les maux de tête sont généralement définis comme étant la présence d’une douleur dans n’importe quelle région de la tête. Cette douleur peut être localisée dans une région particulière, se propager d’une région à une autre ou simplement affecter l’ensemble du crâne. Un mal de tête peut apparaître soudainement ou progressivement, peut se présenter sous la forme d’une sensation vive, sourde ou lancinante et peut durer de quelques secondes à plusieurs jours.

Le mal de tête est une condition répandue dans le monde, la plupart des gens ayant des maux de tête au moins une fois dans leur vie. Pour certains, cela peut être un problème relativement tolérable, mais pour d’autres, ces maux peuvent devenir handicapants. En effet, les maux de tête sont une cause majeure d’absentéisme scolaire et professionnel. Ils peuvent également nuire à la santé émotionnelle d’un individu et avoir un effet négatif sur sa vie familiale et sociale.

Qu’est-ce qui déclenche un mal de tête?

Comprendre la source potentielle de votre douleur

Votre tête est un ensemble complexe comprenant des os, des muscles, des vaisseaux sanguins et des nerfs qui sont tous interconnectés. Divers facteurs peuvent affecter la fonction entre ces tissus et provoquer la sensation de douleur.

Voici une liste des causes les plus courantes de maux de tête :

  • Stress :  Se trouver, ou percevoir que vous vous trouvez dans une situation accablante, peut être une source de maux de tête. Le stress s’accompagne parfois d’une mauvaise posture, de difficultés à dormir, d’une mauvaise alimentation, etc. et ces facteurs peuvent également être des facteurs contributifs.
  • Environnement : La fumée secondaire, les produits chimiques de nettoyage puissants, la pollution, les changements climatiques, le bruit, l’éclairage, etc. peuvent déclencher des maux de tête.
  • Accidents : Les accidents de voiture, les blessures sportives, les blessures au travail et les chutes peuvent causer un traumatisme crânien direct, commotion cérébrale et dysfonctionnement du cou. Tous ces éléments peuvent causer des maux de tête, parfois survenant quelques jours plus tard.
  • Habitudes de vie : Vos habitudes quotidiennes peuvent causer ou aggraver vos maux de tête. Les facteurs communs incluent le fait de sauter des repas, les intolérances alimentaires, la consommation d’alcool, le tabagisme, le sevrage de la caféine, les mauvaises habitudes de sommeil, la fatigue et les effets secondaires des médicaments.
  • Facteurs génétiques : Les migraines, par exemple, ont tendance à se reproduire dans les familles; plus il y a de membres de la famille qui souffrent de migraines, plus vous risquez d’en souffrir également.
  • Conditions sous-jacentes : Les infections telles que la sinusite (infection des sinus), l’otite (infection de l’oreille) et même le rhume peuvent provoquer des maux de tête. L’hypertension artérielle est un autre exemple. Bien que rares, des affections plus graves telles que des tumeurs ou des saignements doivent toujours être envisagées.

Types de maux de tête

Découvrir le diagnostic pour trouver une solution

La plus récente classification internationale des maux de tête (ICHD) répertorie plus de 150 types différents de maux de tête. Bien que certains d’entre eux soient rarement observés dans la population générale, certains sont relativement courants :

Céphalées de tension

Une sensation de compression sur toute la tête peut provenir des muscles tendus de votre cuir chevelu et de votre cou. Ce sont les maux de tête les plus fréquemment rencontrés et sont souvent liés au stress et à une mauvaise posture.

Migraines

Une migraine implique une douleur lancinante intense, généralement d’un côté de la tête. Elle peut être accompagnée de nausées et de sensibilité au son et à la lumière. Parfois, les migraines sont précédées de modifications des fonctions corporelles ou de symptômes visuels (“prodrome” et / ou “aura”). Les migraines sont souvent courantes au sein d’une même famille.

Névralgie d’Arnolde

Une douleur à l’arrière de la tête peut être liée à une série de nerfs occipitaux provenant du haut du cou. Les épisodes peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes et sont généralement décrits comme tranchants, lancinants ou électriques. Les techniques manuelles visant à améliorer la mécanique musculaire et articulaire de la colonne vertébrale supérieure apportent souvent un soulagement.

Sinus ou céphalées allergiques

Les allergies ou les infections des sinus peuvent provoquer une pression des sinus et des douleurs autour du front ou des joues. Ces maux de tête peuvent provoquer des symptômes supplémentaires au niveau des oreilles, du nez et de la gorge.

Maux de tête de cluster

Celles-ci sont liées à des crises très douloureuses qui se produisent en “grappes”, d’une durée de plusieurs semaines à plusieurs mois. La douleur est souvent située autour d’un œil et peut être accompagnée d’une rougeur / larmoiement de l’œil et d’un écoulement nasal, entre autres symptômes.

Maux de tête post-traumatiques

Ceux-ci peuvent se développer après tout type de blessure à la tête ou de secousse. Ils sont souvent associés à des commotions cérébrales et ressemblent à des céphalées de tension ou à des migraines.

Maux de tête hormonaux

Ceux-ci sont liés aux médicaments contraceptifs, à l’ovulation ou aux fluctuations hormonales aux alentours de la période des règles. Les variations en oestrogène durant la grossesse peuvent également en être la cause. On estime que jusqu’à 60% des femmes qui ont des migraines souffrent également de migraines menstruelles.

Maux de tête à la colonne vertébrale

Ces maux de tête surviennent à la suite d’une ponction lombaire ou d’un bloc péridural. Étant donné que la pression du liquide autour de la colonne vertébrale et du cerveau est affectée, d’autres symptômes tels qu’une raideur de la nuque, des étourdissements, des nausées, etc. peuvent survenir.

Maux de tête cervicogènes

Les maux de tête proviennent généralement des articulations, des muscles ou des nerfs de votre cou. Si votre cou est raide, que vous avez une mauvaise posture ou que vous avez tendance à vouloir frotter ou étirer votre cou lors de maux de tête, la cause peut être votre cou. Les maux de tête cervicogènes peuvent survenir dans n’importe quelle partie de votre tête ou derrière / autour de vos yeux.

Maux de tête de la mâchoire (ATM)

Les maux de tête dans l’une de vos tempes,peuvent être liés à votre mâchoire. Les mouvements asymétriques de la mâchoire, son cliquetis et le resserrement des dents pendant la journée ou le sommeil sont des caractéristiques communes des maux de tête de l’ATM.

Qui devriez-vous consulter pour vos maux de tête?

Choisir l'approche qui vous convient

Il existe de nombreuses approches pour aider à soulager les maux de tête. Naviguer à travers les différentes options qui s’offrent à vous. Nos recommandations sont les suivantes :

COMMENCEZ PAR UN DIAGNOSTIC :

Comme mentionné précédemment, un mal de tête peut être le signe d’un problème grave, voire mortel. La première étape la plus importante pour traiter un mal de tête est de vérifier si sa cause peut être pathologique. Ce n’est que par un entretien et un examen approfondis qu’un diagnostic peut être posé. Un médecin (MD), un spécialiste, un dentiste (DDS) ou un chiropraticien (DC) est formé pour reconnaître la source potentielle de vos maux de tête et si des tests spéciaux sont nécessaires. Bien sûr, avec une meilleure compréhension de votre problème, les traitements les plus appropriés peuvent être déterminés.

SERVICES OFFERTS À LA CLINIQUE FREUD :

Nos praticiens qualifiés ferons votre historique détaillé et effectuerons un examen complet pour déterminer les facteurs pouvant être à l’origine de vos maux de tête. Les chiropraticiens sont également formés pour reconnaître les facteurs importants du mode de vie (tels que les problèmes alimentaires, par exemple) et vous aider à apporter des changements positifs. Mis à part si nous estimons que vous avez besoin d’être référé à un médecin, nous vous proposerons diverses options afin de vous aider à soulager vos douleur et même à éliminer vos maux de tête :

  • Chiropratique : Il est bien connu que les maux de tête liés aux problèmes mécaniques du cou et de la mâchoire répondent bien aux soins chiropratiques. Les autres types de maux de tête ont souvent une composante musculosquelettique, faisant des ajustements chiropratiques un traitement adapté à la plupart des maux de tête.
  • Ostéopathie : Un ostéopathe utilise des techniques spécifiques sur les différents tissus de la tête pouvant être à la source de vos douleurs.
  • Massothérapie : Particulièrement utile pour les maux de tête dus au stress, la massothérapie est un excellent moyen pour vous aider à vous détendre.
  • Neurologie fonctionnelle : Si vous avez “tout essayé” et souffrez encore, cette approche peut être pour vous. Nous examinons en profondeur vos antécédents médicaux et effectuons un examen neurologique approfondi pour déterminer la meilleure façon de vous aider. Pour en savoir plus, lisez notre section sur la neurologie fonctionnelle.

Information sur la consultation pour maux de tête

Si vous souhaitez prendre rendez-vous à la Clinique Freud, vous pouvez nous appeler (514-483-3444), nous envoyer un e-mail ou prendre rendez-vous en ligne.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur votre cas :

  • Appelez-nous au 514-483-3444 pour parler de vos symptômes directement avec l’un de nos praticiens.
  • Envoyez-nous un courriel résumant ce que vous ressentez ainsi que les personnes que vous avez déjà consultées afin que nous vous communiquions nos recommandations.